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Through the Glass
Orson Welles
Mobile shots can also owe their distinction to material constraints alone, and form a perfect unity as a function of the nature of their connection: thus in Orson Welles, the two high-angle shots of Citizen Kane where the camera literally goes through a window pane and penetrates into the interior of a great room, sometimes by means of the rain which crashes against the window pane and mists it up, sometimes by means of the storm and of a clap of thunder which breaks it. [Deleuze, Cinema 1, 1986: 27bc]
Aussi bien des plans mobiles peuvent ne devoir leur distinction qu’à des contraintes matérielles, et former une unité parfaite en fonction de la nature de leur raccord : ainsi chez Orson Welles, les deux plongées de « Citizen Kane » où la caméra traverse littéralement une vitre et pénètre à l’intérieur d’une grande pièce, soit à la faveur de la pluie qui s’écrase sur la vitre et la brouille, soit à la faveur de l’orage et d’un coup de tonnerre qui la brise. [Deleuze Cinéma 1, 1983:42a]
Aussi bien des plans mobiles peuvent ne devoir leur distinction qu’à des contraintes matérielles, et former une unité parfaite en fonction de la nature de leur raccord : ainsi chez Orson Welles, les deux plongées de « Citizen Kane » où la caméra traverse littéralement une vitre et pénètre à l’intérieur d’une grande pièce, soit à la faveur de la pluie qui s’écrase sur la vitre et la brouille, soit à la faveur de l’orage et d’un coup de tonnerre qui la brise. [Deleuze Cinéma 1, 1983:42a]
Deleuze, Gilles. Cinema 1: The Movement-Image.Transl. Hugh Tomlinson & Barbara Habberjam, London: Continuum, 1986
Deleuze, Gilles. Cinéma 1: L'image-mouvement. Paris: Les éditions de minuit, 1983.
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