Monday, 13 August 2012

Bad Luck. Orson Welles. Lady from Shanghai




Bad Luck
Orson Welles
Lady from Shanghai

Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Gilles Deleuze

Cinema 2: The Time Image
Cinéma 2: L'image-temps

Ch. 4
The Crystals of Time
Le Cristaux de temps

1c
Indiscernible Distinctions
Les distinctions indiscernables

This situation was prefigured in Welles' Citizen Kane, when Kane passes between two facing mirrors; but it comes to the fore in its pure state in the famous palace of mirrors in The Lady from Shanghai, where the principle of indiscernibility reaches its peak: a perfect crystal-image where the multiple mirrors have assumed the actuality of the two characters who will only be able to win it back by smashing them all, finding themselves side by side and each killing the other. [Deleuze Cinema 2, 1989: 68c]

Cette situation était préfigurée dans « Citizen Kane » de Welles, lorsque Kane passe entre deux miroirs face à face ; mais elle surgit à l’état pur dans le célèbre palais des glaces de « La dame de Shanghaï », où le cristal parfaite où les miroir multipliés ont pris l’actualité des deux personnages qui ne pourront la reconquérir qu’en les brisant tous, se retrouvant côte à côte et se tuant l’un l’autre. [Deleuze Cinéma 2, 1985: 95b]


Seminar 22/05/1984
[63- 22/05/1984 - 2]

La multiplication des facettes de l’image virtuelle va la rendre de plus en plus apte à capter l’actuel en même temps que l’actuel va être rejeté hors champ, n’existera plus hors du miroir c’est-à-dire deviendra virtuel pour son compte. Il suffit de mettre deux miroirs face à face pour que le personnage actuel s’évanouisse, devienne virtuel alors que l’image en miroir s’empare de l’actualité. Cas célèbre, Citizen Kane. Cas encore plus célèbre : il suffit de multiplier les miroirs pour que les miroirs multipliés capturent toute l’image actuelle, l’actualité n’étant plus qu’une virtualité parmi d’autres et les personnages, les personnages actuels ne pourront récupérer leur actualité qu’en brisant tous les miroirs, en découvrant qu’ils étaient de tout temps l’un à côté de l’autre et en se tuant l’un l’autre. Scène célèbre de "La Dame de Shanghaï". Le peu que je dis là suffit peut être à nous faire sentir que chez Orson Welles, on trouvera toutes les figures de l’image-cristal.
[63- 22/05/1984 - 2]






[This scene can be viewed at higher fidelity and with commentary by Alison Kozberg at http://criticalcommons.org/Members/choicw82/clips/THE_LADY_FROM_SHANGHAI1.mp4/view as a part of Kara Keeling's course project]

Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Orson Welles. Lady from Shanghai. deleuze. cinema. mirror scene
Deleuze, Gilles. Cinema 2: The Time Image. Transl. Hugh Tomlinson and Robert Galeta. London & New York: 1989.

Deleuze, Gilles. Cinéma 2: L'image-temps. Paris:Les éditions de minuit, 1985.



Deleuze, Gilles. Seminar 22/05/1984 [63- 22/05/1984 - 2]. La voix de Gilles Deleuze / Université Paris 8. hhttp://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=353


No comments:

Post a Comment