Tuesday 29 June 2010

The Motherless Invention. Buster Keaton. The Scarecrow

The Motherless Invention
Buster Keaton
The Scarecrow


Gilles Deleuze

Cinema 1
Cinéma 1

Ch X. The Action-Image: The Small Form
Ch X. L'image-action : La petite forme

3c.
The Paradox of Keaton the Minoring and Recurrent Functions of the Great Machines
Le paradoxe de Keaton : la fonction minorante et récurrente des grandes machines


Keaton makes machines his most precious ally because his character invents them and becomes part of them, machines 'without a mother' like those of Picabia. [...] The Scarecrow, where the single-roomed house 'without a mother' muddles each potential room with another, each cogwheel with another, stove and gramophone, bath and couch, bed and organ. [Deleuze, Cinema 1, 1986: 179d; 180a]

si Keaton fait des machines son allié le plus précieux, c'est parce que son personnage les invente, et en fait partie, machines « sans mère » à la manière de celles Picabia. [...] «L'épouvantail », où la maison sans mère, et d'une seule pièce, complique chaque pièce virtuelle avec un autre, chaque rouage avec un autre, réchaud et gramophone, baignoire et divan, lit et orgue [Deleuze Cinéma 1, 1985: 240a,b]


Gilles Deleuze & Félix Guattari

Capitalisme et schizophrénie 1 : L'Anti-Œdipe

Appendice:
Bilan-programme

pour machines désirantes



Les machines désirantes constituent la vie non-oedipienne de l’inconscient. Œdipe, gadget ou fantasme. Picabia nommait par opposition la machine « fille née sans mère ». Buster Keaton présentait sa machine-maison, dont toutes les pièces sont en une, comme une maison sans mère tout s’y fait par machines désirantes, le repas des célibataires (L’Epouvantail, 1920). [Deleuze & Guattari : 468b]

D'autres procédés de récurrence peuvent intervenir ou s'ajouter, comme l'enveloppement des parties dans une multiplicité (ainsi la machine-ville, ville dont toutes les maisons sont dans une maison, ou la machine-maison de Buster Keaton, dont toutes les pièces sont dans une pièce). [Deleuze & Guattari : 476cd]



[Clip should play, even though the screen is blank until the button is pressed.]


Deleuze, Gilles. Cinema 1: The Movement-Image.Transl. Hugh Tomlinson & Barbara Habberjam, London: Continuum, 1986.

Deleuze, Gilles. Cinéma 1: L'image-mouvement. Paris: Les éditions de minuit, 1983.


Deleuze, Gilles, & Félix Guattari. “Appendice: Bilan-programme pour machines désirantes.” Capitalisme et schizophrénie 1 : L'Anti-Œdipe. Paris : Les Éditions de minuit, 1972/1973.


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