[Search Blog Here.]
[Central Entry Directory]
[Cinema Entry Directory]
[Filmmakers, Entry Directory]
[Buster Keaton, Entry Directory]
Gilles Deleuze
Cinema I: The Movement Image
Cinéma 1: L'image-mouvement
Ch 9.
The Action-Image: The Large Form
L'image-action : La grande forme
1d
The Great Genres: The Psycho-Social Film (King Vidor), the Western (Ford), the Historical Film (Griffith, Cecil B. De Mille)
Les grands genres : le film psycho-social (King Vidor), le western (Ford), le film d’histoire (Griffith, Cecil B. de Mille)
Monumental history thus naturally tends towards the universal, and finds its masterpiece in Intolerance, because the different periods do not simply follow one another, but alternate through an extraordinary rhythmic montage (Buster Keaton gives a comic version of it in Three Ages. [Deleuze, Cinema 1, 1986: 153cd]
L'histoire monumentale tend donc naturellement vers l'universel, et trouve son chef-d'oeuvre dans « Intolérance », parce que les différentes périodes ne s'y succèdent pas simplement, mais alternent suivant un montage rythmique extraordinaire (Buster Keaton en donnera une version burlesque dans « Les trois âges »). [Deleuze Cinéma 1, 1983: 207a]
Ch X. The Action-Image: The Small Form
Ch X. L'image-action : La petite forme
3c.
The Paradox of Keaton the Minoring and Recurrent Functions of the Great Machines
Le paradoxe de Keaton : la fonction minorante et récurrente des grandes machines
The first is what David Robinson calls the 'trajectory gag', which brings into play a whole art of rapid montage: thus as early as in The Three Ages the hero (as ancient Roman) escapes from a dungeon, seizes a shield, runs up a staircase, grabs a lance, jumps on to a horse, and standing up leaps through a high window, pushes aside two pillars, bringing the ceiling down, carries off the girl, slides along the lance and jumps into a litter which is just being carried off. Or else the modern hero leaps from the top of one house to another, but falls, saving himself by grabbing hold of a canopy, tumbles down a pipe which comes loose, projecting him down two storeys into a fire station, where he slides down the pole to jump on to the back of the fire-engine, which is about to set off. [Deleuze, Cinema 1, 1986: 178-179b]
Ce qui est unique chez Buster Keaton, c’est la manière ont il élève directement le burlesque à la grande forme. Il emploie cependant plusieurs procédés. Le premier, c’est ce que David Robinson appelle le « gag-trajectoire », qui mobilise tout un art du montage rapide : ainsi dès « Les trois âges », le héros en Romain s’échappe d’un cachot, attrape un bouclier, monte en courant un escalier, arrache une lance, saute sur un cheval, et, debout, bondit à travers une haute | fenêtre, écarte deux piliers, fait tomber le plafond, s’empare de la fille, se laisse glisser le long de la lance et saute dans une litière qu’on emmène au même moment. Ou bien le héros moderne saute du haut d’une maison à une autre, mais tombe, se rattrape à une marquise, dégringole une tuyau qui se décroche, qui le projette deux étages plus bas, dans un poste d’incendie où il glisse le long du poteau de descente, et saute à l’arrière de la voiture de pompiers qui sortait justement. [Deleuze Cinéma 1, 1983: 238-239]
Ce qui est unique chez Buster Keaton, c’est la manière ont il élève directement le burlesque à la grande forme. Il emploie cependant plusieurs procédés. Le premier, c’est ce que David Robinson appelle le « gag-trajectoire », qui mobilise tout un art du montage rapide : ainsi dès « Les trois âges », le héros en Romain s’échappe d’un cachot, attrape un bouclier, monte en courant un escalier, arrache une lance, saute sur un cheval, et, debout, bondit à travers une haute | fenêtre, écarte deux piliers, fait tomber le plafond, s’empare de la fille, se laisse glisser le long de la lance et saute dans une litière qu’on emmène au même moment. Ou bien le héros moderne saute du haut d’une maison à une autre, mais tombe, se rattrape à une marquise, dégringole une tuyau qui se décroche, qui le projette deux étages plus bas, dans un poste d’incendie où il glisse le long du poteau de descente, et saute à l’arrière de la voiture de pompiers qui sortait justement. [Deleuze Cinéma 1, 1983: 238-239]
Gilles Deleuze. Cours Vincennes - 31/01/1984
Buster Keaton invente quelque chose d’extraordinaire qui, heu, qu’on a appelé le gag trajectoire, c’est-à-dire un plan séquence très long… où se poursuit en une trajectoire unique, des mouvements les plus divers… Par exemple, heu, il descend, je dis n’importe quoi, je ne me souviens plus très bien, il descend une colonne, heu, de pompier, là vous voyez, comme dans une caserne de pompiers, il tombe sur la voiture des pompiers qui partaient juste à ce moment là, la voiture va le faire culbuter, etc… [Gilles Deleuze. Cours Vincennes - 31/01/1984]
bien plus le génial Buster Keaton fera ça en comique avec sa version « quatre âges » avec l’âge préhistorique où il a des chaussures. [Gilles Deleuze - Cinéma cours 29 du 18/01/83 - 2]
Cinéma cours 29 du 18/01/83 - 2
bien plus le génial Buster Keaton fera ça en comique avec sa version « quatre âges » avec l’âge préhistorique où il a des chaussures. [Gilles Deleuze - Cinéma cours 29 du 18/01/83 - 2]
Parallel montage
Roman trajectory
House trajectory
Roman trajectory
House trajectory
Deleuze, Gilles. Cinema 1: The Movement-Image.Transl. Hugh Tomlinson & Barbara Habberjam, London: Continuum, 1986
Deleuze, Gilles. Cinéma 1: L'image-mouvement. Paris: Les éditions de minuit, 1983.
Gilles Deleuze. Cinéma cours 29 du 18/01/83 - 2.
http://www.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=201
Gilles Deleuze. Cours Vincennes - 31/01/1984
http://www.webdeleuze.com/php/texte.php?cle=220&groupe=Image%20Mouvement%20Image%20Temps&langue=1
also
http://www.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=326
No comments:
Post a Comment